Image non chargée...

Le parc national du Taï, une biodiversité impressionnante

  • Landry
  • 26/10/2019 à 08:34:31

Couvrant une superficie globale de 536 000 ha, le Parc national de Taï (PNT) est un joyau naturel situé au Sud-ouest de la Côte d’Ivoire, entre les fleuves Cavally et Sassandra. Inscrit sur la liste des Réserves de biosphère en 1978 et celle du Patrimoine mondial en 1982, le PNT est la plus grande forêt tropicale primaire sous statut de stricte protection de toute la zone ouest-africaine. Environ 1 300 espèces de plantes vasculaires y ont été répertoriées, dont 12% sont endémiques à l’Afrique de l’ouest.

Environ 146 espèces de mammifères soit 93 % des espèces de mammifères de la zone forestière ouest-guinéenne y trouvent refuge. A titre d’exemple, on peut citer l’éléphant de forêt, le Buffle de forêt, la panthère, des antilopes comme le Céphalophe à dos jaune, etc.

12 espèces de ces mammifères sont endémiques à la région de l’Ouest de la Sierra Léone jusqu’à Taï, parmi lesquelles le Céphalophe de Jentink, le Céphalophe zébré et le Cercopithèque Diane, encore appelé ‘‘Capitaine’’. On n’y trouve surtout le très discret hippopotame pygmée qui n’existe, à l’état sauvage, plus que dans 4 pays. Au demeurant, le PNT renferme la plus grande population de cette espèce.

Les 234 espèces d’oiseau du PNT sur les 746 observées en Côte d’Ivoire font de ce site un domaine incontournable pour tous les amoureux d’ornithologie. Les oiseaux d’eau et les migrateurs peuvent y être observés, en particulier sur le plan d’eau du lac de Buyo qui s’étend sur 8.000 ha au nord du site. Dans cette retenue d’eau et les rivières qui irriguent le parc, 60 espèces de poissons ont été répertoriées, parmi lesquelles une nouvelle espèce qui n’avait jusqu’alors jamais été décrite.

Dans ce magnifique site, vous découvrirez 10 espèces de primates dont les fameux chimpanzés casseurs de noix, le très rare Colobe de Van Beneden ou Colobe vert, le Colobe Magistrat, le Colobe bai, etc. Le Parc national de Taï est un des rares sites au monde où l’on retrouve une telle diversité de primates.

Vous êtes accompagnés tout au long de votre visite par des guides qui maîtrisent parfaitement chaque endroit du Parc.

Comment s’y rendre depuis Abidjan ?

Pour découvrir ce joyau national, il vous faut malheureusement environ 06 Heures de routes depuis Abidjan pour atteindre le parc. Voir sur la carte Google.

Où dormir ?

Le parc met à la disposition des visiteurs des un complexe de 10 bungalows pouvant accueillir à la fois 20 visiteurs administré par l’Ecotel Touraco.

  Réservation et information sur le site du parc.

Tags: ,

Lire aussi

Moosse : le réseau social Africain créé par des jeunes Ivoiriens

  • Landry
  • 22/11/2019 à 17:55:33

Deux étudiants Ivoiriens, Yan KOUADIO et Anderson ATTETE, ont mis en place un réseau social dénommé Moosse. Cette plateforme a été, d’après les fondateurs, conçue à Aboisso au Sud-est de la Côte d’Ivoire pour permettre, dans un premier temps, le partage des informations et l’organisation des rencontres entre des élèves et/ou étudiants. Par la suite, […]

Abidjan Capitale du Rire : La 5ième édition promet du lourd

  • Landry
  • 21/11/2019 à 12:18:25

Cela fait maintenant 05 ans que des comédiens internationaux proposent le meilleur de la comédie Africaine aux populations à travers le festival << Abidjan Capitale du Rire >>. Cette année, pour la cinquième édition, les organisateurs ont fixé la date du spectacle du 04 au 08 Décembre 2019. Ce festival qui voit l’arrivée et l’intégration […]

Banlieusards – Le film du rappeur Kerry James à regarder sur Netflix

  • Landry
  • 24/10/2019 à 22:41:12

Ce film sorti fin Septembre uniquement sur Netflix raconte l’historie des jeunes de banlieues Parisiennes trempant dans les mauvaises affaires face à ceux qui essaient d’y sortir. Le film met les banlieusards et l’état Français face à leurs responsabilités. Le tournage réalisé majoritairement dans le département 94 de l’Île-de-France à Champigny-sur-Marne a vu la participation […]

Pin It on Pinterest